MAP Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour stimuler le secteur de la pêche et de l’aquaculture MAP Mali: la mission de formation militaire de l’UE quitte le pays MAP Nigeria : Le bilan de l’incendie d’une mosquée porté à onze morts Inforpress Governo quer fóruns como espaços para jovens debaterem, projectarem e participarem na tomada de decisões Inforpress Esgrima: Victor Alvares de Oliveira qualificado para os Jogos Olímpicos de Paris 2024 Inforpress Electra regista aumento em 2023 de mais de quatro mil clientes no pré-pago e 17 mil na tarifa social – PCA Inforpress Autor quer que nova geração conheça histórias antigas de São Nicolau com livro “Nhô Lila” ANP Niamey : Les ministres des affaires étrangères déterminés à faire de l’AES un outil privilégié de défense, de diplomatie et de développement (Conclusions réunion) APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / CEDEAO : Le président Faye appelle à consolider les acquis de l’intégration sous régionale APS SENEGAL-CULTURE / Avec des ”archives textiles”, Viyé Diba interroge la société de consommation

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  22 Avril      84        Environnement/Eaux/Forêts (6541),

 

Dakar, 22/04/2019 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 22 avril :

Sénégal:

L’initiative verte lancée début 2019 par l’ONG SOS Sahel vise à restaurer 360 mille hectares de terre en Afrique « d’ici à 2024 », a indiqué vendredi à Dakar le délégué général de cette organisation, Rémi Hemeryck.

« Aujourd’hui, l’enjeu est de passer d’une agriculture familiale à une agriculture moderne. Il s’agit de restaurer 360 mille hectares de terre en Afrique et de créer 100 mille emplois dans 1700 villages », a-t-il indiqué.

Le délégué général de SOS Sahel animait une conférence de presse, en prélude de la troisième édition des « Africa Days » (journées africaines) de cette organisation.

« Quand on parle de restauration des terres, il s’agit de mettre en place toutes les solutions possibles parce qu’au Sahel, il y a la plus grande potentialité en termes d’agriculture en Afrique », a relevé Rémi Hemeryck.

Cette initiative verte « a débuté en 2019 et va s’étendre jusqu’en 2024 avec un financement de 50 milliards de FCFA dont seulement la moitié des fonds a été mobilisée », a précisé M. Hemeryck.

Gabon :

L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) organise du 23 au 26 avril 2019, un symposium international sur le thème : « Aires protégées littorales et développement urbain : Enjeux de conservation autour des territoires en expansion ».

Ce colloque est organisé en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), l’Institut de recherche pour le développement (IRD-France), l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), l’Université de Douala et la Wildlife Conservation Society (WCS), indique un communiqué de l’ANPN.

Il constitue une initiative pilote pour promouvoir des solutions en faveur d’un développement périurbain plus vert, associant l’homme et la nature, intégrant les aires protégées parmi les éléments structurants de l’aménagement du territoire et de la réduction des risques de catastrophes naturelles.

Dans la même catégorie