MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE OFFERTS A « CHŒUR NATIONAL DU TOGO »


  14 Mai      96        Musique (512),

 

Lomé, 14 mai (ATOP) – Le ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, Kossivi Egbetonyo a remis officiellement des instruments de musique à la chorale « Chœur national du Togo», le mercredi 13 mai à la direction de la promotion des Arts et de la Culture.
Les instruments sont composés de deux guitares (basse et solo), de synthétiseur piano numérique, de batterie, des micros et d’autres accessoires. A travers ce don, le ministère entend appuyer « Chœur national du Togo » afin de lui permettre de renforcer ses activités et d’être plus performant. Ces instruments permettront aussi d’améliorer la qualité des prestations de cette chorale afin qu’elle puisse relever tous les défis qui se présenteront à elle et de récupérer sa place d’antan dans les manifestations officielles.
La remise a été faite dans le respect des gestes barrières à la propagation du Coronavirus. Elle a été marquée par la présentation des chants nationaux du Togo par cette chorale avec les instruments offerts pour démontrer leur performance. Elle a connu également la prestation du ministre Egbetonyo comme organiste du piano, maître de chant et chanteur.
Le ministre a félicité les membres de « Chœur national » pour le travail qu’ils abattent au quotidien et leur a demandé d’être toujours à la hauteur de leur tâche et de penser à la génération future. Il a mentionné que son ministère a décidé de faire revivre cette chorale qui est inconnue de la majorité du public togolais. Il lui appartient désormais, dit-il, de faire en sorte de récupérer sa place d’antan. Le ministre Egbetonyo a souhaité que cette chorale fasse un répertoire de tous les chants de l’indépendance du Togo en voie de disparition pour la génération à venir.
Le directeur technique, Sylvain Kwami Gameti a remercié le ministre chargé de la Culture pour ce don et promis l’utiliser à bon escient en assurant leur longévité à travers un entretien périodique. Il a rappelé au ministre son engagement lors d’une réunion avec les artistes pour la création d’un centre de formation pour artiste, qu’ils espèrent avec impatience.
« Chœur national du Togo » a été mis en place en août 2009 par le ministre Oulégoh Keyewa. Il faisait partie de l’ensemble artistique national à savoir le Chœur national, le Ballé national et le Théâtre national. Aujourd’hui, les deux autres entités ne sont plus opérationnelles.

Dans la même catégorie