AGP GUINÉE : LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FILLES DANS LE SECTEUR DU TIC CÉLÉBRÉE SOUS LE THÈME ‘’LEADERSHIP’’ AGP Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’ ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur)

ZAHRA IYANE THIAM APPELLE À LA « PAIX » ET À LA « SÉRÉNITÉ »


  23 Janvier      49        Politique (25393),

 

Dakar, 23 jan (APS) – Zahra Iyane Thiam, la candidate de la coalition Benno bokk yaakaar (majorité) à la mairie de Sicap-Liberté, a appelé au « calme » et à la « sérénité ».

« Nous rendons grâce à Dieu qui nous a permis d’assister aux élections municipales du 23 janvier 2022. Nous resterons sereins parce qu’une victoire ou une défaite n’est pas le plus important. L’essentiel est que nos institutions se consolident et qu’il y ait la paix et la sérénité. Nous appelons nos militants à la paix et à la sérénité », a-t-elle fait valoir.

Elle réagissait, après avoir voté, dimanche, au bureau n°3 du Centre social de la Liberté 3.

« Je pense que les populations ont fini d’avoir fait leur choix, il reste aujourd’hui, à le matérialiser à travers le scrutin. Nous espérons que ce sera un scrutin qui se passera dans la paix, le calme et dans la sérénité puisqu’après tout, nous sommes tous des sénégalais et seul, le peuple devra s’en sortir vainqueur de ces échéances », a indiqué Mme Thiam, également ministre de la Microfinance et de l’Economie solidaire.

Elle a salué le déroulement du scrutin, reconnaissant toutefois « qu’il y a eu quelques incidentes ». « Mais, c’est normal pour une élection », a estimé la candidate à la mairie de la Sicap Liberté.

« Nous espérons que cela va se dérouler jusqu’à la fin de la journée et nous appelons toutes les populations à sortir massivement pour concrétiser leur choix », a-t-elle ajouté.

Réagissant sur les éventuels fraudes et transferts, elle a déclaré que, « transfert, fraude, ce n’est pas le jour de l’élection. Il faut demander à ces populations qui sont au niveau du centre. Le processus électoral de même que le fichier ont été audité et le fichier ».

« Ce sont des paroles de politiciens. Le plus important aujourd’hui est que les populations font leur choix librement. Toute la violence qui a émaillé la campagne ne démontre pas qu’il y a fraude. Ceux qui le disent sont les faibles qui ont peur », a avancé, Zahra Iyane Thiam.

Toutefois, a-t-elle regretté, « nous avons subi beaucoup d’attaques pendant la campagne. A la suite de cela, il y aura des poursuites car cela ne peut pas rester impuni. On ne peut pas toujours indexer le pouvoir ».

« Aujourd’hui, nous sommes martyrisés, attaqués, violentés pourtant, l’on se tait. Ces fraudes n’existent pas et je n’y crois pas. Je suis assez républicaine pour ne pas verser dans cela. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est d’aller vers les populations avec mon programme le défendre et leur laisser le choix libre », a-t- elle conclu.

Dans la même catégorie