APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi

14ème édition d’octobre rose: Les activités de lutte contre cancer de seins lancées


  7 Octobre      36        Santé (15383),

 

Lomé, 6 oct. (ATOP) – La Ligue togolaise contre le cancer (LTCC) en collaboration avec les institutions, associations et formations sanitaires partenaires a lancé, le jeudi 6 octobre à Lomé, les activités marquant la 14ème édition d’octobre rose au Togo. Le thème de cette édition est « Cancer de sein : pour un accès plus juste et équitable aux soins et à la prise en charge médicale, agissons maintenant ».
Ce lancement donne le coup d’envoi aux campagnes de dépistage du cancer de sein à tarif réduit dans certains hôpitaux et cliniques. D’autres activités portent sur la sensibilisation des populations et une course marathon dans le cadre de cette lutte contre le cancer de sein. Cette édition vise à permettre à toutes les couches sociales du pays de bénéficier de cette campagne d’information et de dépistage par mammographie.
Le chef division surveillance des maladies non transmissibles au ministère en charge de la Santé, Belo Mofou a rappelé que le cancer est un domaine prioritaire du gouvernement. Il a fait l’état des lieux de la lutte contre le cancer et les actions menées au plan national notamment l’élaboration d’un plan cancer et la mise en place d’un registre national du cancer qui consiste à avoir les données populationnelles concernant cette maladie.
L’assistant social à la direction régionale Lomé-commune, Mme Simnake Esso Yomèwè a réitéré leur disponibilité à accompagner la gente féminine ainsi que les associations et ONG dans la lutte contre les cancers plus précisément le cancer féminin.
Le président de la LTCC, Stephan Domefa Awiti a lancé un appel au gouvernement à les aider pour dépister gratuitement les femmes car c’est un besoin urgent qu’il faut satisfaire.

Dans la même catégorie