ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

Afrique du Sud : Plus de 7500 meurtres au 4ème trimestre de 2022 (Police)


  17 Février      79        Securité (3007),

 

Johannesburg, 17/02/2023 -(MAP)- Quelque 7.555 meurtres ont été commis en Afrique du Sud durant le 4ème trimestre de 2022, soit une augmentation de 696 cas par rapport au trimestre précédent, a révélé vendredi le ministre de la Police, Bheki Cele.

Les derniers chiffres sur la criminalité « ne donnent pas une image positive » du pays, avec une augmentation constatée dans toutes les catégories du crime, a déclaré M. Cele au Comité du portefeuille de la Police du Parlement.

Il a expliqué que les disputes, les malentendus, la rage au volant et la provocation étaient les principales causes de meurtre, représentant un total de 956 personnes tuées.

« Les tentatives de meurtre ont augmenté de 24,3 %, les vols qualifiés de droit commun de 21,2 % et les vols avec circonstances aggravantes de 10,8 % », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le ministre a déploré que « les meurtres de femmes et d’enfants continuent leur tendance haussière, avec 989 femmes et 315 enfants de moins de 17 ans tués entre octobre et décembre 2022 ».

« Sur les 7.555 meurtres, 3.144 ont été tuées par armes à feu », a-t-il signalé, notant que la violence armée reste un problème de société en Afrique du Sud.

La prolifération des armes illégales « est problématique et constitue une menace sérieuse pour des vies et des moyens de subsistance des citoyens, ce qui nécessite un débat sérieux pour y mettre fin », a-t-il dit.

L’Afrique du Sud a connu récemment une hausse alarmante de la violence armée et des fusillades de masse, notamment dans les provinces du Cap Occidental, du KwaZulu-Natal et du Cap Oriental.

Les fusillades se produisent fréquemment dans ce pays d’Afrique australe. La semaine dernière, la police sud-africaine a lancé une chasse à l’homme après une fusillade qui a fait cinq morts dans la province du KwaZulu-Natal (est).

De même, dix personnes ont été tuées début février dans deux fusillades séparées survenues dans la province du Cap-Oriental, au sud-est du pays.

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.

Dans la même catégorie