ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula

Bientôt 200 000 panneaux solaires construits à Bayota (Gagnoa)


  30 Mars      92        Energie (224), Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Gagnoa, 30 mars 2023 (AIP)- Bientôt, 200 000 panneaux permettant de produire au moins dix mégawatt d’électricité stockable, seront construits dans la localité de Bayota (35 km de Gagnoa), à l’initiative du district autonome du Gôh-Djiboua, en partenariat avec un investisseur privé, a annoncé officiellement mercredi 29 mars 2029, le ministre gouverneur Louis André Dacoury-Tabley.

D’un coût prévisionnel de six milliards de FCFA, la station d’énergie solaire sera construite sur un site de 24 ha. Elle exposera ses premiers panneaux en février 2024, selon l’ambassadeur Alcide Djédjé, cadre de Bayota.

Il s’agit de la phase pilote, qui, a termes, prévoit de produire au total 100 mégawatts, disséminés sur plusieurs site du district, qui comprend les régions du Gôh, avec pour capital Gagnoa, et du Loh-Djiboua, dont la capita est Divo.

Le District autonome du Gôh-Djiboua, dans sa mission de développement de l’économie locale, a engagé selon son gouverneur, un partenariat avec un groupe d’investisseurs européens spécialisé dans l’énergie solaire, notamment dans l’installation des centrales de production et de stockage d’énergie solaire.

Au-delà de l’apport en électricité, l’accent est sur le développement du tissu économique local par la création d’emplois directs, avec le recrutement de techniciens, et l’installation d’une centrale solaire dans la zone.

« Cette collaboration, pour qu’elle soit garantie, exige un certain nombre de préalables, dont celui des démarches pour la signature et l’acquisition notamment, des terres des populations », a insisté M. Dakoury, qui pilote le projet.

Louis André Dacoury-Tabley et l’investisseur privé Welink Energy, conduit par Paul Larkin, ont signé le mémorandum. Ils ont assuré qu’il s’agira au travers de ce projet, d’assurer la sécurité énergétique et le développement économique et social. L’énergie solaire sera stockée, et utilisée le moment opportun a expliqué M. Slabber. Trois partenaires sont concernés par le projet, Welink energy, ECA international et Quantum.

Dans la même catégorie