MAP Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour stimuler le secteur de la pêche et de l’aquaculture MAP Mali: la mission de formation militaire de l’UE quitte le pays MAP Nigeria : Le bilan de l’incendie d’une mosquée porté à onze morts Inforpress Governo quer fóruns como espaços para jovens debaterem, projectarem e participarem na tomada de decisões Inforpress Esgrima: Victor Alvares de Oliveira qualificado para os Jogos Olímpicos de Paris 2024 Inforpress Electra regista aumento em 2023 de mais de quatro mil clientes no pré-pago e 17 mil na tarifa social – PCA Inforpress Autor quer que nova geração conheça histórias antigas de São Nicolau com livro “Nhô Lila” ANP Niamey : Les ministres des affaires étrangères déterminés à faire de l’AES un outil privilégié de défense, de diplomatie et de développement (Conclusions réunion) APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / CEDEAO : Le président Faye appelle à consolider les acquis de l’intégration sous régionale APS SENEGAL-CULTURE / Avec des ”archives textiles”, Viyé Diba interroge la société de consommation

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  1 Juillet      28        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 01/07/2019 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 1er juillet :

Sénégal-Economie

L’activité économique au Sénégal a enregistré une hausse de 5,7 % au premier trimestre 2019 comparativement au trimestre précédent, a indiqué l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette performance est liée à la bonne tenue des activités du primaire (+9,3%), du secondaire (+5,3%) et du tertiaire (+4,6%), explique l’ANSD dans une note consacrée à l’évolution de l’activité économique.

++++

Sénégal-Economie-PIB

Le Produit intérieur brut (PIB) en volume du Sénégal a enregistré au premier trimestre de l’année 2019, une faible progression de 0,4% par rapport au quatrième trimestre 2018, rapporte samedi une note de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Selon l’ANSD, « ce résultat est imputable à la croissance modérée du secteur tertiaire (plus 1,5%) qui représente plus de 50% du PIB ».

+++++

Malawi-BAD-coopération

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé, mercredi, un soutien financier de 37 millions de dollars américains pour la réalisation de la phase V du corridor routier de Nacala, au Malawi.

Projet d’intégration sous-régionale en Afrique Australe, l’aménagement du corridor de Nacala consiste, d’une part, à rénover un tronçon routier de 55 kilomètres entre les villes de Nsipe et de Liwonde, dans le centre du pays, et, d’autre part, à construire un poste frontière entre le Malawi et le Mozambique, indique la BAD dans un communiqué.

L’objectif de ce projet est de faciliter le commerce entre le Malawi, le nord du Mozambique et la Zambie en améliorant la connectivité entre les trois pays. Le corridor de Nacala représente ainsi le trajet le plus court du port maritime vers les deux derniers pays cités, selon le communiqué.

+++++++++++

Côte d’Ivoire-finances

Une nouvelle application ayant pour objectif majeur l’inclusion financière a été présentée mardi dernier à Abidjan.

Selon le promoteur de cette application, Olivier N’Guessan, ce nouveau produit est la résultante de plusieurs années d’expériences dans le secteur bancaire.

« Xikka money est un facilitateur des transactions financières en ligne via un objet digital connecté comme une tablette, un smartphone, un téléphone, un ordinateur portable», a expliqué M. N’Guessan .

Cette application, a-t-il poursuivi, favorise entre autres « l’inclusion financière, les transactions financières courantes, sert de relais entre la Banque et ses clients et favorise l’utilisation de services bancaires, le règlement des factures».

+++++

BAD-SudSoudan-financement

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 25 millions de dollars pour financer le projet stratégique d’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement en Soudan du Sud.

Ce projet appuiera la réhabilitation d’environ 50 km du réseau de distribution de la ville de Juba et des travaux connexes, y compris les compteurs et les points de collecte publics de l’eau, indique la BAD dans un communiqué.

Il couvrira également les études de faisabilité et d’ingénierie de deux autres villes sous la juridiction de la South Sudan Urban Water Corporation.

+++++

Kenya-entreprises-publiques

Le gouvernement kényan risque de perdre plus de 823,77 milliards de shillings (environ 8,237 milliards de dollars) d’encours de prêts consentis à 72 sociétés d’État, pour la plupart confrontés à des défis et problèmes financiers.

Sur l’ensemble de ces prêts, environ 47,52 milliards de shillings sont non productifs ou simplement dormants et sont échus à diverses dates au cours des années.

Un rapport de l’auditeur général Edward Ouko sur les investissements publics et les entreprises publiques (prêts en cours) – Trésor national pour l’exercice clos le 30 juin 2018, montre que la plupart des prêts ont été avancés par le Trésor national sans documents fondamentaux.

+++++++++++++++

Ouganda-Commerce-Zones Franches

L’Autorité ougandaise des zones franches (UFZA) et la National Enterprise Corporation viennent de signer un mémorandum d’entente pour l’établissement d’une zone franche à l’aéroport international d’Entebbe, à Kampala, rapporte la presse locale.

« La nouvelle zone franche aura pour objectif d’attirer des investisseurs et développer de l’activité commerciale sur un territoire jugé prioritaire par les autorités », indique-t-on.

L’UFZA est une agence gouvernementale créée par la loi de 2014 sur les zones franches avec pour mission de créer, développer, gérer, commercialiser, maintenir, superviser et contrôler les zones franches en Ouganda.

+++++

Ghana-Taxe

L’Association des marchands de véhicules du Ghana (VADAG) compte protester contre la taxe sur les véhicules de luxe, qui selon elle impacte lourdement de nombreuses entreprises importatrices de véhicules, de moteurs ou de pièces de rechange.

Selon l’association, les acteurs du secteur n’ont pas été consultés par le gouvernement avant d’introduire cette taxe, juillet 2018, lors de la révision budgétaire à mi-parcours.

+++++

Togo-Finance

Le Togo a bouclé, vendredi, le premier semestre 2019 sur le marché financier régional, à la faveur d’une émission d’obligations de maturité 3 ans.

Une somme de 22 milliards FCFA levés iront financer les dépenses de l’Etat au titre du budget 2019. L’objectif était de mobiliser 20 milliards FCFA.

Cette opération porte à 211 milliards FCFA le montant total mobilisé par le Trésor public togolais sur ce marché durant les 6 premiers mois de l’année.

Dans la même catégorie