MAP Afrique du Sud: enquête sur des allégations de falsification de signatures par le parti MK de Zuma AGP GUINÉE : LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FILLES DANS LE SECTEUR DU TIC CÉLÉBRÉE SOUS LE THÈME ‘’LEADERSHIP’’ AGP Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’ ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines

CONFERENCE DES BARREAUX DE L’UEMOA : LE BATONNIER DU TOGO ELU PRESIDENT


  21 Mai      411        Justice (1671),

 

Lomé, 21 mai (ATOP) – Le bâtonnier du Togo, Me Sédjro Koffi Dogbéavou a été élu président de la Conférence des barreaux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à l’issue de la réunion de Lomé, le jeudi 20 mai. Il succède à Me Mbaye Gueye du Sénégal pour un mandat de deux ans.

Me Dogbéavou dirige un bureau de quatre membres. La vice-présidence est revenue au Bâtonnier Prosper Ahounou du Bénin et la trésorerie au Bâtonnier Pape Laïty NDiaye du Sénégal. Le Secrétariat permanent est occupé par le Bâtonnier Salembere Paulin du Burkina Faso.

La réunion de Lomé a permis aux avocats d’échanger pour redynamiser les activités de la Conférence et de partager des moments de convivialité après de longs mois de stagnation, d’hibernation et d’éloignement liés à la COVID-19.

Outre le renouvellement du bureau, la relecture du règlement intérieur et quelques questions prégnantes d’intérêt commun dont les enjeux sont majeurs pour les Barreaux et l’espace ouest-africain ont été également abordées. Il s’agit notamment de la position des Ordres sur la question de l’inscription des professeurs agrégés, des magistrats et des confrères de la diaspora au tableau de l’Ordre des Avocats respectifs des différents pays ainsi que des problématiques qui se posent à l’ensemble des huit Barreaux de l’espace.

Le bâtonnier du Togo a invité ses consœurs et confrères à consolider les acquis de la Conférence. « Nous devons plus que jamais manifester notre unité si nous ne voulons pas que le projet communautaire parte en lambeau sous le poids de la concurrence qui lui est imposée de partout. Je formule donc le vœu que les conclusions de nos débats et la contribution des uns et des autres, apportent des réponses concrètes et idoines à nos diverses préoccupations pour ainsi assurer la consolidation de nos acquis », a-t-il souligné.

Le Bâtonnier Gueye a relevé à l’ouverture des travaux, la nécessité d’harmoniser les règles d’inscription au niveau des tableaux des Ordres des Avocats pour éviter des difficultés qui empêchent un avocat inscrit au Barreau de son pays, de s’inscrire aussi dans l’un des Barreaux de l’espace UEMOA. « Les Barreaux constituent l’unique profession qui aujourd’hui a fait cet effort au niveau de l’espace UEMOA. Nous ne sommes plus des Avocats nationaux mais communautaires ». Le président sortant a salué l’initiative prise par le Barreau du Togo en créant son centre de formation professionnelle des Avocats.

La Conférence des Barreaux de l’espace UEMOA comprend outre les Bâtonniers en exercice, deux Avocats désignés par le Conseil de l’Ordre dont un ancien Bâtonnier. Elle statue notamment sur : les projets d’amendement du règlement à transmettre aux organes de l’UEMOA ; l’équivalence des diplômes au CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat); l’harmonisation des règlements intérieurs des Barreaux de l’Union ; le code de déontologie des Avocats de l’Union. La conférence donne des avis et recommandations sur l’application du règlement et sur tous les textes pris dans l’espace UEMOA pouvant avoir une incidence sur l’exercice de la profession d’Avocat.

La Commission de l’UEMOA est habilitée à définir par voie de décision les attributions, l’organisation et les modalités de fonctionnement de ladite Conférence.

Dans la même catégorie