APS SENEGAL-SOCIETE-SPORTS / Un lot d’équipements sportifs d’une valeur de cinq millions de francs aux ASC de Niaguis MAP Addis-Abeba: poursuite des négociations tripartites sur le grand barrage la Renaissance MAP Les Kenyans dominent le marathon de Buenos Aires : un nouveau record pour Rodah Tanui chez les femmes MAP Somalie: 21 morts dans l’attentat suicide dans le centre du pays (nouveau bilan) MAP Nord du Mali: l’avion qui s’est écrasé samedi à Gao appartenait à l’armée malienne (source militaire) MAP Tanzanie : 9 morts et 23 blessés dans la collision d’un mini-bus avec un camion-citerne MAP Somalie: 27 membres du groupe terroriste Al-Shabab tués par l’armée MAP SM le Roi félicite le Président de la République de Guinée-Bissau à l’occasion de la fête nationale de son pays MAP L’Éthiopienne Tigst Assefa bat le record du monde du marathon féminin à Berlin MAP Afrique du Sud: un incendie de forêt ravage la province du Cap Nord

Gabon : Henri-Claude Oyima propose une nouvelle dénomination de la CPG


  10 Août      66        Economie (19287), Entreprises (534),

 

LIBREVILLE, 09 Août (AGP) – Dans le but d’instaurer une nouvelle gouvernance, le nouveau président de la Confédération patronale Gabonaise (CPG), Henri-Claude Oyima, a émis, lors de la rencontre organisée ce mardi 9 août avec l’ensemble des responsables des entreprises du secteur privé, le souhait de changer de dénomination de cette structure au prochain conseil d’administration.

Le nouveau patron de la Confédération patronale Gabonaise (CPG), Henri-Claude Oyima, souhaite changer de paradigme en matière de gouvernance de cette organisation patronale. Il a invité «instamment», tous les syndicats, toutes les associations, toutes les corporations et entreprises du Gabon, à rejoindre l’institution qu’il dirige à nouveau. L’objectif, selon le PDG de BGFI Holding Corporation, «est de bâtir une économie forte pour garantir la souveraineté nationale».

«Votre adhésion, sera d’une énergie nécessaire pour booster notre institution et renforcer la réalisation de notre idéal commun, la performance des entreprises gabonaises», a indiqué le patron de la première banque d’Afrique centrale.

Le nouveau modèle de gestion qu’il propose consiste à «rassembler et à unir les entreprises plutôt que des patrons d’entreprises, au sein d’une fédération des entreprises», a-t-il signifié.

Le premier responsable du Groupe BGFI envisage, pour ce faire, de restructurer les organes de la gouvernance de la CPG. Il s’agit de mettre en place une Assemblée générale qui réunira, au moins deux fois par an, tous ses membres; un conseil d’administration composé des présidents des différents syndicats et se réunira au moins une fois par trimestre; un bureau exécutif qui se réunira au moins une fois par mois.

Pour lui, ce bureau sera composé du président et de 8 Vice-présidents en charge : de la compétitivité et du développement des industries, de l’inclusion financière, du développement des industries extractives, du développement durable et de la RSE (responsabilité sociale et environnementale), du commerce, de l’emploi, de la formation et des affaires sociales, des infrastructures, ainsi que des relations internationales.

Il est également prévu un Secrétariat général qui assurera le pilotage opérationnel des activités de la fédération, suivant le programme arrêté. Ledit secrétariat général s’appuiera sur cinq commissions permanentes qui se chargeront de la formulation des recommandations sur des questions relevant de leur compétence. Il s’agira, entre autres, de la commission révision des statuts, règlement intérieur, charte d’éthique et de déontologie, la commission juridique et fiscale, la commission capital humain, la commission gouvernance d’entreprises.

Porté à nouveau à la tête de la CPG, le 29 juillet dernier, Henri-Claude Oyima a indiqué que la participation de cette structure patronale à la relance économique gabonaise, devient une perception d’ordre moral pour la conduite sur la voie du succès. C’est une lourde responsabilité à laquelle il s’engage pleinement à porter sa contribution pour l’émergence et le renforcement des capacités de l’entreprise gabonaise.

Dans la même catégorie