Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays

Gouvernement : pour Bilié-By-Nze ce sera Gabon d’abord


  11 Janvier      65        Politique (25373),

 

Libreville, le 10 janvier 2023 (AGP)- Le nouveau Premier ministre, Alain- Claude Bilié-By-Nze  a déclaré mardi que le « Gabon d’abord » guidera l’action de son gouvernement, dont les trois moteurs sont le patriotisme, le pragmatisme et la proximité, a-t-il souligné lors de la cérémonie protocolaire de passation de charge avec l’ancienne Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, à l’Immeuble du 2 décembre à Libreville.

« Je voudrais vous assurer (…) de ce que l’action du gouvernement que je conduis à partir d’aujourd’hui se situera dans la continuité de ce plan d’accélération de la transformation », a déclaré le Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze lors de sa prise de parole.

En fixant le rythme qui reste celui de l’accélération de la transformation, le nouveau chef du gouvernement a aussi fixé la méthode, fondée sur le patriotisme, le pragmatisme et la proximité.

« Dans cette continuité, il va y avoir trois principaux moteurs. Le premier sera le patriotisme. Le patriotisme parce que tout ce que nous faisons c’est pour le Gabon d’abord. Le Gabon d’abord guidera notre action. Le patriotisme parce que les Gabonaises et les Gabonais n’attendent pas de nous autre chose que de construire notre pays, pour nous tous, avec la participation de chacun », a jouté Bilié-By-Nze, indiquant que le deuxième axe sera le pragmatisme qui amènera aux résultats.

Le nouveau chef de l’administration a fait de la proximité le troisième moteur de son action. « La proximité avec nos compatriotes bien sûr, la proximité avec nos collaborateurs, la proximité avec les grands acteurs », le parlement, les institutions, les acteurs publics, syndicats et partis politiques et avec les entreprises dont il a salué la reprise du dialogue public-privé.

« Comme l’a indiqué le chef de l’État nous n’avons plus le temps d’une course de fond, c’est une course de vitesse. De vitesse par rapport aux attentes des Gabonais, de vitesse par rapport au temps qui courre. Lorsqu’on commence un mandat présidentiel le temps se compte en années. Arrive un temps où le temps ce compte en mois, il arrive où il se compte en semaines. Nous sommes maintenant à un moment où le temps se compte en jour. Chaque jour qui passe est important pour les Gabonaises et les Gabonais. Chaque jour qui passe doit voir le gouvernement de la République totalement mobilisé pour la mise en acte de la mission que confie le chef de l’État », a-t-il longuement expliqué, précisant que sous les administrations Ossouka Raponda et Ali Bongo Ondimba « le Gabon est passé par des moments très difficiles », mais la barre a pu être redressée.

« Aujourd’hui les fruits commencent à être là, il s’agit de continuer à travailler d’arrache-pied pour que demain l’ensemble du pays récolte les fruits semés au cours de ses trois dernières années. Et l’action du gouvernement se situera dans la logique d’arroser le jardin, l’entretenir pour que les fruits soient doux pour chacun », a-t-il conclu.

Lundi, Alain-Claude Bilié-By-Nze a été nommé à la tête du gouvernement remplaçant Rose Christiane Ossouka Raponda qui a passé 30 mois à la tête du gouvernement et est promu vice-président de la République.

Dans la même catégorie