APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué) AIP Adama Bictogo met la diplomatie parlementaire au service du développement économique AIP Une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire lors du match olympique de Marseille-RC Lens

Le ministère des transports sensibilise les usagers de la route au civisme à la sécurité routière


  17 Avril      1        Société (45172),

 

Abidjan, 17 avr 2024 (AIP)-  Le conseiller technique chargé de la sécurité routière au ministère des Transports, Etienne Kouakou, a appelé, mardi 16 avril 2024, lors de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) à Abidjan-Plateau, les usagers de la route à contribuer à la lutte contre l’incivisme et l’insécurité sur les routes.

Pour M. Kouakou, 90 voire 95% des accidents de la route sont dus aux hommes et seulement 5% sont dus à l’état des véhicules et engins, ainsi qu’à l’état des routes, d’où la nécessité de sensibiliser davantage les populations à plus de changement de comportement en faveur de la sécurité et du civisme sur les routes.

« Les causes des accidents de la route sont le fait à 90 voire 95% des hommes, dont 70% par les conducteurs des engins de deux à trois roues. Les 5% restants sont le fait de l’état des véhicules à 3% et de l’état des routes à 2%. Au-delà de la répression, il faut toujours continuer à communiquer pour sensibiliser les usagers de la route, en vue d’un changement de comportement sur l’incivisme et l’insécurité routière », a-t-il lancé.

Le conseiller technique a fait savoir également que l’Etat de Côte d’Ivoire perd 3% de son Produit intérieur brut (PIB) par le fait des accidents de la route. Il a relevé que de 2022 à 2023, il y a eu une baisse de 20% des tués de la route et de 12% des blessés grâce à des mesures telles que la vidéo-verbalisation et l’installation des comités locaux de sécurité routière dans les différentes régions du pays.

« Le ministère des transports envisage une réduction de 25% des accidents de la route d’ici 2025 », a-t-il ajouté.

Pour le cas spécifique des permis à points, M. Kouakou a laissé entendre que 8000 chauffeurs ont perdu deux à sept points et 200 chauffeurs ont un solde nul (retrait de permis), à la période de mars 2023 à mars 2024.

Dans la même catégorie