Côte d’Ivoire-AIP/Inter : L’Afrique du Sud lance sa première usine de vaccins contre la Covid-19 Côte d’Ivoire-AIP : Le gouvernement ratifie la convention de 2006 sur le travail maritime AIP : La Côte d’Ivoire fixe des modalités d’introduction d’espèces aquatiques dans ses eaux Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Emmanuel Macron promeut une nouvelle alliance entre l’UE et l’Afrique CAN 2021 : Naby Keita, suspendu pour les huitièmes de finale CAN 2021 : Le Zimbabwe surprend la Guinée, tout de même qualifiée Guinée/ Education : Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing en tournée dans les préfectures de Dalaba, Pita et Labé. Lola : Visite de terrain des autorités préfectorales sur les chantiers de développement Guinée/Santé : 3ème passage de la campagne d’élimination du tétanos maternel et néonatal, 41.118 filles et femmes sur 41.803 atteintes à Dixinn Boké-infrastructures: La Commune rurale de Dabiss au cœur du Développement local

MACKY SALL VEUT UNE STRATÉGIE SPÉCIFIQUE DE LUTTE CONTRE LE GRAND BANDITISME 


  1 Août      48        Divers (1151),

   

Dakar, 31 juil (APS) – Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de développer une stratégie spécifique de lutte contre le grand banditisme dans les centres urbains et périurbains, a appris l’APS.

Mercredi en Conseil des ministres, Macky Sall a évoqué « la question du renforcement de la sécurisation globale et durable du territoire national » avant de s’incliner devant la mémoire de l’Adjudant Major Tamsir Sané.

Ce Commandant de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Koumpentoum, a été assassiné par des malfaiteurs dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet 2019, lors d’une intervention de sa brigade pour repousser les assaillants du bureau de poste de la localité.

Le chef de l’Etat qui « a présenté ses condoléances les plus attristées aux forces de défense et de sécurité, à la gendarmerie nationale, son armée d’origine, à sa famille et à ses proches », a souhaité « prompt rétablissement aux gendarmes blessés et a demandé au ministre des Forces armées d’assurer leur prise en charge médicale et sociale intégrale ».

Le président de la République « a, particulièrement, condamné cet acte ignoble et demandé au ministre de l’Intérieur et au ministre des Forces Armées de prendre des dispositions afin de retrouver, dans les meilleurs délais, les malfaiteurs et criminels qui seront punis conformément à la loi », selon le communiqué.

Macky Sall a en outre, indiqué « l’urgence de renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national ».

Il a en effet invité le gouvernement à « développer une stratégie spécifique de lutte contre le grand banditisme dans les centres urbains et périurbains » et a demandé aux forces de défense et de sécurité « d’œuvrer en synergie avec les populations pour une maîtrise du renseignement territorial et une efficacité soutenue des actions de sécurisation ».

Le président de la République a aussi demandé au gouvernement en rapport avec l’administration territoriale de « tenir une réunion de concertation sur le pilotage, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des actions de sécurisation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national ».

Macky Sall a également invité le gouvernement à « réfléchir sur l’encadrement de l’exercice et de la modernisation de la sécurité privée au Sénégal ».

Dans la même catégorie