ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision

Plus de 13.000 interventions réalisées par les services de secours en 2020


  8 Juillet      51        Securité (3007),

 

BRAZZAVILLE, 08 juillet (ACI) – Au total 13.891 interventions ont été effectuées par le Commandement de la sécurité civile (Csc) à travers le service de secours, au cours de l’année dernière, a fait savoir, le 8 juillet à Brazzaville, le directeur de l’administration et du personnel par intérim, le commandant Romaric Mengue-Matondo.

Il a donné cette information lors de la présentation du bilan des activités opérationnelles de la sécurité civile, en présence du commandant de la sécurité civile, le général Albert Ngoto. Il ressort de cette présentation que le nombre d’assistances à personne en 2020 s’avère très important, comparé à celui de l’année 2019, qui est de 9.974. Ainsi, la présentation de ce bilan a eu pour but de rappeler à la population la présence des agents de la sécurité civile sur le terrain.

Le commandant Mengue-Matondo a précisé qu’au cours de l’année 2020, ces derniers ont mené 6.818 interventions ordinaires, 4.653 interventions lors des examens d’Etat, 843 interventions diverses, 712 opérations de secours à victime, 572 opérations contre les incendies, 240 en ce qui concerne les accidents de circulation et 52 couvertures sécuritaires.

Aussi, il a fait savoir que les services de la sécurité civile se sont déployés abondamment dans un contexte particulier associé à la pandémie de la Covid-19 pour réaliser les missions de lutte contre les incendies, de secours à victime, d’assistance à personne et de sauvetage.

Par ailleurs, il a indiqué que hormis les activités quotidiennes de secours chaque année, une attention particulière a été accordée à la couverture sanitaire lors des examens d’Etat et des concours. L’année dernière, a-t-il poursuivi, la sécurité civile n’a pas dérogé à cette obligation dans les localités couvertes par les services, à travers la prise en charge médicale, sur place, des candidats et des personnels commis à la surveillance et à la sécurisation des épreuves.

Le directeur de l’administration et du personnel par intérim, a fait savoir que ce bilan permet de relever la multitude des activités menées dans le cadre des interventions liées aux incendies, aux secours aux victimes, assistances aux personnes et sauvetages et traduit.

De manière particulière, a-t-il dit, que les services de secours médicalisés ont été très éprouvés durant la période de confinement, au tout début de la mise en œuvre de la riposte nationale contre la pandémie de la Covid-19, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété dans le pays, avec l’impact des mesures de restrictions y afférentes.

Selon le bilan, a précisé le commandant Mengue-Matondo, Brazzaville et Pointe-Noire occupent respectivement 73,53% et 11,42% en raison de la forte concentration de la population et de la proximité des services de la sécurité civile. En outre, il a indiqué que l’évolution de l’activité opérationnelle sur l’échelle de quatre années traduit une augmentation constante des interventions, due à la présence permanente des unités, à la disponibilité des moyens opérationnels et à la vulgarisation permanente du numéro d’appel d’urgence, le 118.

En 2017, le nombre global des interventions des services de la sécurité civile était à 1.427, contre 7.545 en 2018, a-t-il rappelé. (ACI)

Dans la même catégorie