MAP Mali : plusieurs terroristes tués dans le nord-ouest du pays (armée) MAP Sénégal: Tenue mardi du Dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice ANP 49ème édition de la coupe nationale : L’AS FAN surclasse l’AS GNN au quart de finale sur le score de 2 buts à 1 MAP Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029 MAP La participation électorale, un autre enjeu pour les élections sud-africaines MAP Football/Ligue 1: Teungueth FC sacré champion du Sénégal pour la deuxième fois MAP Un gouvernement national de coalition en Afrique du Sud ? MAP Afrique du Sud: la crise de l’insécurité alimentaire continue de s’aggraver (Agence) APS SENEGAL-POESIE / ‘’Parlons poésie’’ : le poète Ousmane Tall surpris et joyeux de remporter le Prix Ibrahima Sall AIP REVUE DE PRESSE : L’hommage rendu à Bédié et son dernier voyage à Daoukro font la Une des journaux

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  15 Octobre      74        Médias (2883), revue de presse (625),

 

Dakar, 15/10/2018 (MAP) – Les préparatifs pour l’organisation du grand Magal de la communauté mouride de Touba, les résultats des élections législatives au Gabon, la situation sécuritaire au Mali et les élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire sont les principaux sujets qui focalisent l’attention de la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit qu’à quelques jours de la célébration du grand Magal de Touba, la ville sainte vit déjà dans la ferveur de ce grand évènement religieux.

Dans les lieux de culte, les daaras (écoles coraniques/NDLR) et domiciles de chefs religieux, les récitals de Coran et déclamations de Khassaides retentissent. A la grande mosquée, les disciples ont célébré le premier Safar qui rappelle à toute la communauté que le Magal pointe à l’horizon, indique la publication.

Selon le journal, le grand Magal de Touba, qui commémore la déportation de Cheikh Ahmadou Bamba, est célébré le 18 Safar et est le plus grand évènement de la communauté mouride du Sénégal, ajoutant qu’il draine près de 5 millions de personnes et génère plus de 250 milliards de Francs CFA en chiffres d’affaires, selon le comité d’organisation.

Côté sport, +Le Quotidien+ titre à sa Une « CAN-2019 : gros score et match moyen contre le Soudan », relevant que le Sénégal s’est imposé 3-0 face au Soudan samedi en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Un large succès des Lions qui ont joué au petit trot devant une faible équipe des Crocodiles du Nil, observe le journal, soulignant que ce mardi, une nouvelle victoire qualifie les Lions pour « Cameroun 2019 ».

Au Gabon, +l’Union+ écrit qu’avec 75 élus au sortir du premier tour des législatives, le Parti démocratique gabonais (PDG) domine donc de façon écrasante le paysage politique national, ajoutant que pour les autres formations, c’est en revanche la soupe à la grimace : les démocrates (3 élus), le Rassemblement héritage et modernité (1), autant pour l’Union pour une nouvelle République et le parti social-démocrate, tandis que les indépendants en totalisent deux.

Et d’expliquer que ces partis n’ont de chance d’améliorer ce score qu’à la marge vu que la plupart des 59 ballotages au second tour sont favorables au parti au pouvoir.

Sur un autre registre, la presse souligne que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a pris part, jeudi dernier à la Conférence de Londres sur le commerce illicite d’espèces sauvages, organisée à l’initiative du gouvernement du Royaume-Uni.

Et d’ajouter qu’aux côtés de ses pairs ougandais et botswanais, le chef de l’Etat gabonais a lancé un appel à l’action et à la coopération entre les acteurs afin de lutter efficacement contre le braconnage, rappelant que les enjeux de cette lutte ne sont pas exclusivement d’ordre environnemental et économique, mais aussi sécuritaire vu que cette pratique est au service aussi du terrorisme.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la politique de Bordereau de suivi des Cargaisons (CTN), qui couvre les besoins statistiques, d’identification, de contrôle des coûts de transport, de sûreté et de traçabilité du commerce et du trafic des marchandises à destination, sera lancé ce lundi.

La politique a été mise à l’essai dès le 1er juillet 2018, mais a été suspendue en août à la suite d’une agitation de la part de l’Association des commerçants ghanéens (GUTA) et de l’Institut ghanéen des expéditions de fret (GIFF), précise le quotidien.

Selon les manifestants, l’introduction de la politique du CTN imposerait davantage de divulgation financière aux commerçants, mais le gouvernement a rejeté la demande, fait savoir la même source.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que les affaires au centre commercial d’Accra sont revenues à la normale après l’effondrement du plafond jeudi dernier qui avait suscité des inquiétudes quant à l’intégrité structurelle et à la sécurité des clients de ce centre commercial.

Les affaires allaient bon train et les travaux sont en cours pour s’assurer qu’aucun autre plafond ne constitue un danger immédiat ou futur, indique la publication.

Au Mali +L’indépendant+ rapporte que le Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maïga s’est rendu samedi à Ténenkou et à Togueré-Coumbé, deux localités de la région de Mopti (centre), pour annoncer des mesures afin d’assurer la sécurité des populations.

A Ténenkou, le Premier ministre a annoncé le « renforcement de l’administration » et du « dispositif sécuritaire », pour permettre aux populations de « vivre dans la quiétude », selon le journal.

« Rien ne se fera sans la sécurité. Les terroristes seront traqués, le dispositif sécuritaire sera renforcé. (…) Le Président de la République me charge de vous le dire. L’Etat mettra tout en oeuvre pour assurer cette mission, ainsi que celle d’assurer le développement de votre localité », a-t-il affirmé, cité par le quotidien.

M. Maïga, qui circulait en hélicoptère, s’est ensuite rendu dans la localité de Togueré-Coumbé, où il a été accueilli par des milliers de personnes réunies sur une place publique, qui criaient « Mali! Mali ! », note la publication.

Son confère +L’essor+ indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a accordé vendredi dernier une audience au Premier ministre du Canada Justin Trudeau et ce en marge du 17ème Sommet de la Francophonie à Erevan.

L’audience a eu lieu en présence de la ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mme Kamissa Camara, selon le journal.

Au cours de la rencontre il a essentiellement été question du renforcement de la coopération bilatérale entre nos deux pays. Le Premier ministre du Canada a ensuite exprimé la volonté de son pays de poursuivre ses opérations et continuer à soutenir le Mali dans le cadre de la MINUSMA pour la Paix, la Sécurité et le développement, note +L’essor+.

En Côte d’Ivoire, les élections municipales et régionales de samedi focalisent l’attention de la presse de la place. « Fraternité Matin » indique ainsi que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix (RHDP), la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire, est en tête des premiers résultats des élections municipales rendus publics, dimanche après-midi, par la Commission électorale indépendante (CEI), l’institution en charge d’organiser les élections dans le pays.

Sur 41 sièges, le RHDP arrive en tête avec 21 communes remportées, suivi des listes indépendantes (14) et en troisième position, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-Parti unique) qui a remporté 6 sièges, a annoncé la porte-parole de la CEI, Victoire Alley, cité par le journal.

Traitant du même scrutin, « Le Jour Plus » fait état de deux morts dans des violences post-électorales à Téguéla au nord-ouest.

La publication précise que deux personnes ont été tuées et deux autres blessés, dimanche, au cours d’une opération de maintien de l’ordre à Téguéla près de la localité de Séguéla (nord-ouest), où des manifestants avaient érigé des barrages pour protester contre les résultats provisoires.

De son côté, « Soir Info » écrit que la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a annoncé, dimanche, un climat « apaisé » dans lequel se sont déroulées les élections municipales et régionales sur presque toute l’étendue du territoire ivoirien.

Le journal déplore un mort dans des affrontements entre partisans de différents candidats.

Côté sport, la presse ivoirienne rapporte que les Eléphants de Côte d’Ivoire ont étrillé, vendredi au stade de la paix de Bouaké (Centre ivoirien), les Fauves de la Centrafrique (4-0) en match-aller de la 3ème journée des éliminatoires de Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019) de football prévue au Cameroun.

Avec cette large victoire de (4-0), la Côte d’Ivoire totalise 6 points et prend provisoirement la tête de cette poule H devant la Guinée, avec qui elle partage le nombre de points mais qui a un match en retard contre le Rwanda.

Dans la même catégorie