AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

Un conseil présidentiel sur la jeunesse se tiendra en mai (Macky Sall)


  16 Mars      60        Société (45949),

 

Dakar, 15 mars (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a annoncé mercredi la tenue, au mois de mai prochain, d’un conseil présidentiel sur la jeunesse, avec la participation de « toutes les composantes jeunes du Sénégal », tout en réclamant « le bilan exhaustif » du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes dit programme « Xëyu ndaw ñi ».

Le chef de l’Etat, qui intervenait lors du Conseil des ministres, a demandé au Premier ministre, Amadou Ba, de “présenter avec les ministres concernés le bilan exhaustif du programme ”XËYU NDAW ÑI », en termes de recrutements spéciaux réalisés, de formations (3FPT) effectuées, de financements DER/FJ accordés et de contrats signés dans le cadre de la Convention nationale Etat- Employeurs (CNEE) », rapporte le communiqué ayant sanctionné cette rencontre hebdomadaire du gouvernement.

Il a rappelé au ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi, “l’importance de développer, en relation avec le ministre du Travail et le Patronat, les contrats relevant de la Convention nationale Etat-Employeurs, afin d’accélérer l’insertion progressive des jeunes diplômés dans le secteur privé ou dans certaines entreprises publiques indiquées”.

“Le président de la République a, en outre, demandé au Premier ministre de capitaliser les résultats du programme ”XËYU NDAW ÑI », dans une dynamique de proximité, d’équité (avec la correction territoriale) et d’élargissement vers de nouvelles cibles jeunes dans les départements et communes », souligne le communiqué du Conseil des ministres.

Le programme “Xëyu ndaw ñi »  vise à permettre l’insertion de 65.000 jeunes dans divers secteurs d’activités. Il est doté de 450 milliards de FCFA sur trois ans (2021, 2022 et 2023), à partir du budget de l’Etat.

Le chef de l’Etat, qui a fait de 2023 une année sociale, a “exhorté le gouvernement à accorder une attention permanente au renforcement de l’employabilité des jeunes et à leur insertion, notamment, par l’entreprenariat et le volontariat dans des secteurs bien identifiés”. Il a de même demandé “l’application intégrale de la loi sur le volontariat et l’amplification des interventions du Service civique national”.

Il a par ailleurs appelé le ministre de la Jeunesse à « engager, sous la supervision du Premier ministre, la tenue, d’ici fin avril 2023, de concertations impliquant l’ensemble des acteurs ».

Ces concertations visent “le renouveau de la vie associative ; l’accélération de l’édification des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté et la préfiguration de leur système de gouvernance en responsabilisant les jeunes sous l’encadrement des services de l’Etat”.

Elles doivent aussi permettre « la mise en œuvre adaptée du PSE/Jeunesse (avec des déclinaisons territoriales) conforme à nos valeurs, aux enjeux socio-économiques actuelles et aux aspirations légitimes des jeunes du Sénégal dans un monde en mutation ». »

Dans la même catégorie