MAP Le président de la CAF satisfait du stade d’Olembe au Cameroun devant accueillir les matchs de la CAN-2022 ANP « A la cure salée, nous célébrons l’histoire et le patrimoine culturels riches et diversifiés du Niger » (Ambassadeur des États Unis) AIP Côte d’Ivoire: La rentrée académique 2021-2022 fixée au 18 octobre AIP Trois ponts sur l’axe Bouna-Nassian détruits par les eaux de pluies AIP Le ministre Adama Diawara salue l’excellence des travaux de recherche du CSRS AIP Football : Gbohouo Sylvain signe en Ethiopie MAP Macky Sall : La lutte contre la corruption « doit rester un combat de tous et de tous les jours » MAP Nigeria: un officier enlevé dans une académie militaire libéré MAP L’OIM organise le premier prix du journalisme sur la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre, édition 2021

Vers la construction du premier parc éolien au Sénégal


  1 Août      72        Economie (13088),

   

Dakar, 01/08/2018 (MAP) – Le Sénégal va bientôt démarrer la construction de son premier parc éolien d’utilité publique qui fournira « 158,7 MW d’énergie propre, fiable et à prix compétitif » au réseau local en pleine expansion, annonce mercredi un communiqué rendu public à Dakar.

Un accord de financement de cette première exploitation éolienne du Sénégal est signé à l’initiative de « Lekela », une société de production de l’énergie renouvelable, qui a finalisé mardi dernier l’accord de financement de son projet de Parc éolien de Taïba Ndiaye, au Sénégal, selon le communiqué, relayé par l’agence de presse sénégalaise (APS).

Le financement de ce projet est assuré par l’Institution de financement du développement du gouvernement des Etats-Unis (OPIC) et par l’Agence de crédit à l’exportation du Danemark (EKF), précise le document.

Selon le texte, « la construction commencera prochainement à Taïba Ndiaye. Elle va précéder la livraison de 158,7 MW d’énergie propre et fiable et va augmenter la production d’électricité du Sénégal de 15% », notant qu’une fois « le projet pleinement opérationnel (moins de deux ans), il fournira plus de 450.000 MWh d’énergie annuelle à plus de 2 millions de personnes ».

Situé à 70 km au nord de Dakar, le projet connu sous le nom de Parc éolien Taïba Ndiaye, « se composera de 46 éoliennes Vestas, chacune capable de produire 3,45 MW ».

Ce projet constitue un élément essentiel de la stratégie du gouvernement du Sénégal pour accroître la production d’électricité propre, diversifier le mix énergétique du pays et garantir l’accessibilité financière à l’énergie, lit-on dans le document.

Le « projet permettra d’économiser plus de 300.000 tonnes d’émissions de CO2 dans l’atmosphère par an et va créer de la valeur ajouté dans les communautés auprès desquelles il opère et où un vaste programme d’investissement social à Taïba Ndiaye a aussi commencé ».

L’objectif principal de ce programme est de créer des moyens de subsistance durables pour les communautés, en améliorant l’agriculture et en offrant des opportunités de formation professionnelle aux jeunes, conclut le communiqué.

Dans la même catégorie