MAP Le gouvernement ivoirien veut éradiquer la tuberculose d’ici 2035 MAP Fès: Coup d’envoi de la phase finale du concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation du Saint Coran APS Kédougou : distribution de 600 kits alimentaires à des familles vulnérables APS Ansoumana Dione déplore l’errance des malades mentaux qui n’ont aucune assistance APS Vers l’acquisition d’un Modèle numérique de terrain pour anticiper sur les inondations MAP Togo: La Banque mondiale remet 34.000 tonnes d’engrais aux producteurs agricoles GNA Passage of Excise Duty Amendment Bill to promote good health GNA Minister appeals to Institute of Engineering to support local producers MAP Le président du Togo reçoit le président de la Banque mondiale MAP Cameroun: Le président nomme 30 sénateurs

Moussa Sanogo annonce le lancement prochain de l’application “E-fournisseur”


  22 Mai      154        Economie (17797), Technologie (822),

 

Abidjan, 22 mai 2022 (AIP)- Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a annoncé vendredi 20 mai 2022, le lancement de l’application “E-fournisseur” dans les jours à venir ,en vue de permettre aux opérateurs économiques de suivre le traitement de leur dossier de paiement en temps réel.

Procédant au lancement de la campagne de vulgarisation des activités et du plan de communication 2022 de la Cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE), M. Sanogo a précisé qu’à travers cet applicatif, le prestataire pourra lui-même se renseigner sur l’évolution du traitement de son dossier dans le circuit de la dépense en vérifiant chaque étape (situation de la facture, engagement, liquidation, mandat, ordre de paiement, prise en charge, mise en règlement, etc.) à partir de son compte fournisseur.

Cet outil va aider les opérateurs économiques qui exécutent des commandes au profit de l’Etat sans bons de commandes issus des systèmes d’information budgétaire. L’exécution de telles commandes n’engage pas l’Etat et constitue une transaction de type privé entre le fournisseur et l’émetteur de ce bon.

Cette situation qui ne permet pas au fournisseur de se faire payer sa prestation, est préjudiciable in fine au développement du secteur privé.

Plus généralement, la problématique des dettes fournisseurs et d’opérateurs privés sur le secteur public, contractées en dehors du cadre règlementaire et des difficultés de règlement qui s’en suivent doit recevoir une réponse appropriée pour permettre l’exercice des activités du privé dans la sérénité.

C’est dans ce cadre que la campagne de vulgarisation de la CELIOPE a été lancée en vue de sensibiliser les acteurs de la dépense publique sur la nécessité de veiller au respect des dispositions règlementaires qui encadrent l’exécution de la dépense publique.

Dans la même catégorie