Dakar, 7 sept (APS) – Le musicien et compositeur sénégalais Felwine Sarr sortira, ce vendredi, son premier album solo intitulé ‘’Naïssan’’, le printemps en syriaque, une langue sémitique du Proche-Orient, dont les titres sont ‘’écrits dans la pure tradition du songwriting’’.
‘’L’album ‘Naïssan’ est composé de titres intimistes écrits dans la pure tradition du songwriting. Les textes et les mélodies y sont d’une grande puissance évocatrice’’, lit-on dans un document de présentation du nouvel opus.
Dans ce disque réalisé par la maison de production Woti Production se côtoient et fusionnent l’afro-folk, la chanson à texte et des accents reggae. ‘’Les sels marins s’y mêlent aux rosées des mille collines et aux artères des bolongs’’, souligne le document.
Felwine Sarr, universitaire et économiste, chante dans plusieurs langues, dont le sérère, sa langue maternelle, mais aussi le wolof, le français et l’anglais.
‘’Dans cet album résonnent ses langues de prédilection que sont les traces sensibles de la poésie et de la spiritualité’’, souligne son producteur.
Parmi les 12 morceaux figurent ‘’Si Dakar’’, ‘’L’absence’’, Soukeyna Ndong’’ ou encore ‘’Keppar’’.
Felwine Sarr est à la voix et à la guitare dans ce disque où Fred Brasset l’accompagne au saxophone et Lamine Ndiaye à la basse et aux percussions.
Le mastering de l’album enregistré et mixé par Arnaud Malandain est assuré par le ‘’Studio Laboutik’’ de Dakar, selon Woti Production.
L’auteur-compositeur-interprète sénégalais refait surface dans la musique, avec cet opus, qui lui permet de renouer avec son projet musical.
Felwine Sarr a débuté dans la musique avec le groupe ‘’Dolé’’. Avec ce groupe, il a réalisé deux albums de reggae, à travers la discographie ‘’Civilisation ou barbarie’’ (2000) et ‘’Les mots du récit’’, sorti en 2005.
Avec ‘’Dolé’’, il a donné plus de 500 concerts, en une quinzaine d’années.
Il se produit désormais avec un nouveau groupe, ‘’Daaray Samadhi’’, avec des chansons dans lesquelles se retrouvent l’esprit et le souffle de son œuvre littéraire et discursive.