GNA President ends Greater Accra tour, commits to complete major projects GNA Breast cancer is not a spiritual disease – Dr Ackon AGP Gueckédou/ Transport : le syndicat préfectoral des taxi-motos à un secrétaire général AGP Conakry/ Environnement : La Gouverneure de Conakry lance la Campagne d’Assainissement à Bambéto AGP Matoto : 150 jeunes filles du CAF reçoivent leurs attestations après 2 ans de formation GNA Dangme Rural Bank’s profit for 2020 dips GNA KNUST alumnus donates one million Ghana cedis to support development projects GNA Wa West Assembly Members reject DCE nominee for second time GNA Young people encouraged to go into herbal plant farming GNA AMA District Citizens Monitoring Committee members evaluate P4H project

Côte d’Ivoire / JIF 2019 : Bakayoko-Ly Ramata invite les femmes à utiliser davantage le numérique


  8 Mars      104        Société (36483), Technologie (469),

   

Abidjan, 8 mars (AIP) – Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata a invité les femmes et les filles à utiliser davantage le numérique dans tous les secteurs d’activité, afin de résorber la question de leur autonomisation.

« Femmes et filles de la Côte d’Ivoire, je vous invite à vous engager pleinement dans l’utilisation du numérique. Le numérique est un outil important de développement social et économique, qui permet d’avoir un accès rapide à l’information, notamment en matière de santé, d’éducation, d’activités agricoles et commerciales et d’accès aux microcrédits », a appelé, Mme Bakayoko, dans sa déclaration, à l’occasion de la Journée internationale de la femme (JIF).

« Dans le monde, sur les 3,9 milliards de personnes qui ne sont pas connectées, 58 % sont des femmes, environ 60 % sont des ruraux. En Côte d’Ivoire, seulement quatre femmes sur 10 utilisent l’internet et trois femmes sur 10 le téléphone mobile pour leurs transactions commerciales », a-t-elle soutenue.

C’est dans ce sens que le thème national de la JIF, « Le numérique, une solution pour l’autonomisation des femmes », a été choisi en vue d’orienter les efforts du gouvernement vers le numérique. « J’en appelle donc à une meilleure appropriation du thème national et à la solidarité afin que l’inclusion numérique de la femme soit une réalité », a-t-elle insisté.

Pour Pr Ly-Bakayoko, la célébration de la JIF chaque 08 mars, constitue une opportunité pour les Etats de faire le bilan des avancées en matière des droits des femmes et de prendre la pleine mesure du chemin à parcourir pour parvenir à l’égalité entre l’homme et la femme.

« Le gouvernement se félicite des avancées notables qui ont été enregistrées dans le domaine de l’autonomisation de la femme en Côte d’Ivoire ces dernières années. Il s’agit notamment de la mise en place des fonds spéciaux tels que le Fonds femme et développement du ministère en charge de la Femme, le Fonds de l’entreprenariat féminin du ministère en charge du Commerce et le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la Première dame », a-t-elle relevé.

Le thème retenu au niveau international pour cette édition 2019 est « L’égalité pour ligne de pensée, des constructions intelligentes, le changement par l’innovation ».

Dans la même catégorie