ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays AIP La loi portant orientation de la politique nationale de promotion des PME en révision

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  5 Novembre      76        revue de presse (625),

 

Dakar, 05/11/2018 (MAP)- Le Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, la coopération entre le Kenya et la Chine, le climat social au Mali et la visite du Prince de Galles au Ghana sont les principaux sujets meublant les colonnes de la presse africaine de lundi.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ s’intéresse au Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique, indiquant que ce conclave déballe ses pénates aujourd’hui, 5 novembre à Dakar, pour les remballer le 6 novembre.

Sous le titre « Forum international de Dakar: pourvu que les actes naissent des paroles », l’éditorialiste du journal souligne que 500 participants étaient présents à chaque rencontre depuis le lancement de ce jamboree sur le développement, la paix et la sécurité en 2014, ajoutant qu’il y est surtout question de débats, de débats et de… débats.

Cette année, relève le quotidien, il sera question de cybersécurité, estimant que l’Afrique n’est, semble-t-il pas, assez préparée pour faire face à ces prédateurs d’un nouveau genre, ces bactéries qui prolifèrent avec les nouvelles technologies et les nouvelles déclinaisons du développement.

Certes, la route du développement aujourd’hui rime avec fibre optique, numérisation, technologies et virtualisation des relations économiques, ajoute la publication, signalant que, dans cette nouvelle jungle, il y a des vipères, des lions et des sangsues vénéneuses qui ont pour dénominateur commun, « cybercriminels », « cyberterroristes ».

« Difficile de soliloquer sans faire de digression vers le Burkina et le Mali qui souffrent de la gangrène du terrorisme, du Niger, du Cameroun, du Tchad, du Nigeria qui se battent de toutes leurs âmes contre Boko Haram et les aspérités des narcotrafiquants déguisés sous le masque de djihadistes qui s’illustrent cependant négativement sans foi ni loi », note l’éditorialiste.

En 2017, les discuteurs du Forum international de Dakar ont réussi à faire comprendre que le staccato des armes était nécessaire pour enrayer les effets immédiatement corrosifs du terrorisme, mais ne peut y mettre définitivement et irrémédiablement fin, rappelle-t-il.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « le PDG et ses nouveaux élus: proximité et discipline » qu’au lendemain de la victoire écrasante de son parti aux législatives couplées aux locales, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Éric Dodo Bounguendza, a réuni samedi l’ensemble des élus.

Et d’ajouter que l’objectif était à la fois de les inviter à conserver un contact permanent avec les électeurs et de mettre en garde ceux d’entre eux qui seraient tentés d’évoluer en dehors des règles de discipline du parti.

En économie, la presse indique que le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a décidé de relever ses différents taux d’intérêt, expliquant que le taux des appels d’offres (TIAO) est relevé de 2,95% à 3,50%, celui de facilité marginale de prêt passe de 4,70% à 5,25%, et le taux de pénalité aux banques de 7,00% à 7,55%.

D’après la Beac, la décision de relever ces taux s’appuie sur une stabilisation de la croissance au sein de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et est nécessaire pour soutenir les programmes économiques et financiers en cours d’exécution dans la sous-région.

Au Kenya, les quotidiens consacrent leurs titres à la « Une » à la visite entreprise par le président Uhuru Kenyatta en Chine qui a été couronnée par des résultats encourageants sur l’implantation au Kenya de plusieurs entreprises.

+Daily Nation+ annonce ainsi que le plus grand producteur mondial de soie, le groupe Guangdong Silk-Tex, a déclaré son intention de s’implanter au Kenya.

La publication ajoute que le président Kenyatta a rencontré, dimanche, le président et des hauts responsables de cette société gouvernementale, qui installera non seulement une usine de traitement de la soie dans la zone franche d’exportation d’Athi River, mais créera également une ferme dédiée à la production de la soie.

Son confrère +The Star+ rapporte aussi que le président Kenyatta a également rencontré des responsables de Cherami China-Africa Investment Management, une entreprise qui envisage de construire un centre de traitement du cancer au Kenya, en partenariat avec l’Université de Nairobi.

Le centre de traitement du cancer et de référence proposé, le plus grand établissement de ce type en Afrique subsaharienne, sera construit à côté de l’école de médecine dentaire de l’Université de Nairobi, précise le journal.

La coentreprise comprendra des programmes d’échange avec les principales universités chinoises ainsi que le renforcement des capacités des experts kényans du cancer, selon la publication.
Au Mali +L’essor+ indique que, conformément aux orientations du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, demandant au gouvernement de travailler à l’amélioration du climat social, l’exécutif vient de lancer le processus préparatoire de la Conférence sociale, prévue en janvier 2019.

Cette conférence sociale a pour objectif de créer les conditions d’un dialogue social rénové sur une base durable et de traiter des questions liées aux statuts, au régime des rémunérations et à la gestion des carrières dans un esprit d’équité et de justice, selon le journal.

C’est dans ce cadre que le Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga, a reçu vendredi dernier, successivement, les représentants de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), de la Confédération malienne des travailleurs (CMT), de la Centrale syndicale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) et des syndicats libres et autonomes.

D’autre part, le journal rappelle qu’Ibrahim Boubacar Keïta a reçu dimanche, l’ambassadeur Tibor Nagy, nommé sous secrétaire d’Etat américain des Affaires africaines en Septembre 2018 par Donald Trump.

Au cours des échanges , il a surtout été question du renforcement des liens de coopération entre Washington et les États africains, notamment le Mali. Il s’agit également de la promotion des relations commerciales, de la jeunesse et de la promotion de la paix et la sécurité au Mali.

A l’issue de l’audience avec le chef de l’Etat, le diplomate américain, qui est à sa toute première visite africaine depuis sa nomination, a réaffirmé l’engagement des États Unis à aider le Mali dans sa quête de paix et de développement, selon le journal.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président, Nana Akufo-Addo, a affirmé que la loi de finances 2019 « refléterait l’espoir des Ghanéens dans un avenir meilleur pour le pays », notant que son gouvernement, qui a hérité d’une économie en difficulté, a réussi, comme l’ont montré les indicateurs économiques, à remettre l’économie du pays sur la bonne voie.

Selon lui, il n’y a aucune raison pour que le peuple ghanéen soit pauvre, eu égard aux ressources naturelles dont regorge le pays.

« Si nous exploitons correctement ces ressources, nous serons une Nation riche et développée », a-t-il noté, relayé par la publication.

Son confrère, +Ghanaian Times+ s’intéresse à la visite d’Etat qu’effectue le Prince de Galles, Charles et son épouse Camila, la Duchesse de Cornouailles, au Ghana qui vise à renforcer les relations entre le Ghana et le Royaume-Uni, et à organiser une réunion avec des chefs d’entreprises internationaux et ghanéens sur les pratiques durables dans l’industrie du cacao au Ghana.

Dans la même catégorie