Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução ANG Comunicação Social/ Jornalistas participantes no seminário sobre “Verificaçao dos Factos”, criam rede para combater “falsas notícias” MAP L’UE débloque 47 millions d’euros pour la lutte contre le terrorisme au Bénin APS SENEGAL-SOCIETE / Accident meurtrier de Koungheul : Bassirou Diomaye Faye appelle les services compétents à porter assistance aux victimes APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Gambie : décès d’un soldat sénégalais de la mission militaire de la Cedeao (armée) – Agence de presse sénégalaise – APS ANP A Washington, le Premier Ministre nigérien échange avec le Vice-Secrétaire d’Etat américain sur la dénonciation des accords de défense entre les deux pays

SORTIE BIENTÔT DE L’ALBUM « LA CEDEAO EN CŒUR » DE THIONE SECK


  13 Mars      306        Musique (512),

 

Dakar, 13 mars (APS) – Le chanteur sénégalais Thione Ballago Seck a annoncé la sortie prochaine de son album intitulé « La CEDEAO en cœur », un projet musical à travers lequel il dit vouloir montrer que le mbalax, style musical le plus populaire au Sénégal, est « exportable ».

S’exprimant lors de la cérémonie de présentation du livre « Paroles de Thione Ballago Seck, un poète inspiré et prolifique », que lui a consacré le journaliste Fadel Lô, l’interprète de « Diaga » a expliqué que 352 artistes venant de tout le Sénégal, « inconnus » et « pétris de talents », avaient participé à ce projet.

« Certains disent que le mbalax n’est pas exportable, j’ai voulu prouver le contraire à travers ce projet. Ils ont tous chanté chacun trois titres et sur du mbalax », a-t-il dit.

L’artiste dit avoir donné l’occasion, à travers cet album, à toutes les ethnies du Sénégal d’exprimer leur culture à travers des chansons.

L’interprète de la chanson « Numéro 10 », réputé pour ses nombreux registres musicaux qui alternent le traditionnel, le moderne ou le tradi-moderne, a cette fois-ci misé sur le « style classique ».

A l’étape du mixage, le projet devait consister en un coffret de trois albums.

La riche discographie de celui qui est considéré comme l’un des plus grands paroliers de la musique sénégalaise a fait l’objet de deux ouvrages.

Outre celui écrit par le journaliste Fadel Lô, un autre intitulé « Papa Thione : La conscience morale et religieuse dans la poésie chantée de Thione Ballago Seck » lui a été consacré par l’enseignant-chercheur Chérif Seck, de l’université Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

Les deux auteurs décryptent la « densité » des messages contenus dans les chansons de Thione Ballago Seck, plusieurs fois honoré par diverses distinctions.

Il a notamment ontenu les médailles de « Chevalier de l’ordre du mérite », « Chevalier des arts et lettres », un disque d’or avec le chanteur franco-sénégalais Disiz la Peste, entre autres récompenses.

Dans la même catégorie