AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  29 Avril      26        revue de presse (625),

 

Dakar, 29/04/2023 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce samedi qui aborde notamment l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat au Sénégal, le retour de la grande saison des pluies en Côte d’Ivoire, le report du recensement général de la population au Nigeria, la crise de l’électricité en Afrique du Sud, les appels de l’Ethiopie pour la cessation des combats au Soudan et le drame de la secte de Malindi au Kenya.

Au  Sénégal, le journal « Bès Bi Le Jour » qui s’arrête sur l’annonce de la date du procès pour viol intenté contre l’opposant Ousmane Sonko, écrit que l’affaire de viol présumé et de menace de mort entre l’opposant Ousmane Sonko à la masseuse Adji Sarr est fixée le 16 mai, soulignant que le leader du parti sénégalais Pastef (Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) va vivre un mois crucial pour la suite de sa carrière politique.

Sonko fait face à Mame Mbaye Niang le 8 mai et le 16 mai contre Adji Sarr, précise le quotidien, notant que le premier concerne le procès en appel de Sonko, poursuivi pour diffamation par le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, qui se tiendra environ une semaine avant l’audience de l’affaire de viol visant l’opposant sénégalais.

Pour le second rendez-vous judiciaire, ‘’le maire de Ziguinchor et la masseuse la plus célèbre du Sénégal seront devant la chambre criminelle le 16 mai prochain’’, indique le quotidien, notant que la décision de la justice d’auditionner M. Sonko dans cette affaire avait provoqué des émeutes de grande ampleur au Sénégal en février 2021.

Le quotidien « Enquête » indique que le leader de Pastef ‘’n’aura pas le temps de souffler avec son procès en diffamation contre Mame Mbaye Niang, que la chambre criminelle l’attend pour le procès contre l’ex-masseuse de Sweet Beauté […]’’.

‘’il doit se battre et s’entourer de bons avocats pour se tirer d’affaire’’, écrit Walfquotidien, relevant que ‘’trois fronts [ont été] ouverts contre lui. Il s’agit de son procès contre Adji Sarr, l’autre en appel l’opposant à Mame Mbaye Niang et la plainte de Frédéric Napel à son encontre’’.

« Le Soleil », qui s’attarde sur l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat, le 3 avril dernier, à la fête de la commémoration de la fête de l’indépendance, écrit que ‘’le +oui+ au président prend forme’’.

Il ajoute que du côté de ‘’Taxawu Sénégal’’, une plateforme constituée d’une vingtaine de partis et mouvements politiques, ‘’une réponse positive à cet appel est en train de prendre forme’’, faisant savoir que le Parti démocratique sénégalais (PDS), au pouvoir de 2000 à 2012, est aussi ‘’favorable’’ au dialogue politique, alors que Pastef dit attendre ‘’le signal d’un dialogue franc’’.

En Côte d’Ivoire, ’’Linfodrome’’ rapporte que la grande saison des pluies annonce son retour en Côte d’Ivoire.

En cette période à fort risque d’inondation, le gouvernement accentue ses prises d’initiatives en vue de préserver la vie des populations, fait remarquer la publication.

Pour y parvenir, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a sollicité jeudi, l’implication des chefs traditionnels.

En effet, il a invité ces chefs coutumiers à s’impliquer davantage pour l’atteinte de l’objectif de zéro victime dans le district d’Abidjan pendant les saisons des pluies 2023, souligne le journal.

Au Nigeria, « The Nation » écrit que le recensement général de la population prévu du 3 au 7 mai a été reporté à une date indéterminée, relavant que la nouvelle date, selon un communiqué du ministre de l’Information et de la Culture, Lai Mohammed, sera fixée par l’administration entrante.

Le report a été approuvé par le président Muhammadu Buhari, précise le journal, indiquant que la décision de reporter l’exercice, selon M. Mohammed, a été prise après une réunion avec certains membres du Conseil exécutif fédéral et le président de la Commission nationale de la population.

« Le président Muhammadu Buhari a approuvé le report du recensement de la population et du logement de 2023, précédemment prévu du 3 au 7 mai 2023, à une date qui sera déterminée par l’administration entrante », souligne le média.

« Le président a donné son accord après avoir rencontré certains membres du Conseil exécutif fédéral et le président de la Commission nationale de la population et son équipe au palais présidentiel à Abuja vendredi », ajoute-t-on.

« En arrivant à la décision de reporter le recensement, la réunion a réitéré le besoin critique de mener un recensement de la population et du logement, 17 ans après le dernier recensement, afin de collecter des données actualisées qui permettront d’atteindre les objectifs de développement du pays et d’améliorer le niveau de vie du peuple nigérian », a déclaré le président.

« Le président a noté qu’avec l’achèvement de la démarcation des zones de dénombrement du pays, la conduite des premier et deuxième tests préliminaires, le recrutement et la formation de travailleurs ad hoc, l’acquisition d’assistants numériques personnels (PDA) et d’infrastructures TIC, des progrès appréciables ont été réalisés dans la mise en œuvre du recensement de la population et des habitations de 2023 », a-t-il poursuivi.

En Afrique du Sud, les journaux s’intéressent à la crise de l’électricité qui continue de paralyser les activités économiques du pays.

« Sunday Times » relève que le ministre de l’Électricité nouvellement nommé, Kgosientsho Ramokgopa, a renoncé à son plan énergétique visant à réduire les délestages électriques d’ici décembre prochain.

«Malheureusement, ce n’est pas possible de mettre fin aux coupures de courant d’ici les fêtes de fin d’année», a déclaré M. Ramokgopa lors d’une réunion du Comité exécutif national (NEC) du Congrès national africain (ANC au pouvoir), notant que les autorités feront en sorte à ce que leur intensité ne soit pas aussi grave afin de ne pas entraver la relance de l’économie.

Il a également mis en garde contre un hiver sombre et froid si la capacité de production de la société publique d’électricité « Eskom » reste faible. Selon lui, le pays a besoin d’environ 6.000 MW pour combler l’écart entre l’offre et la demande, rapporte le journal.

Pour sa part, « City Press » revient sur les accusations portées par l’ancien PDG d’Eskom, André de Ruyter, contre le Congrès national africain (ANC au pouvoir), au sujet de la corruption qui gangrène la société étatique.

Le parti historique du pays a ainsi affirmé que M. De Ruyter voulait ternir l’image du parti au pouvoir avant les prochaines élections nationales en faisant des allégations selon lesquelles de hauts responsables politiques de l’ANC seraient impliqués dans des affaires de corruption à Eskom.

En Ethiopie, « The Ethiopian Herald » consacre son éditorial aux appels de l’Ethiopie pour la cessation des combats au Soudan en vue de donner une chance à la paix pour le bien du pays et du peuple soudanais.

L’éditorialiste revient dans ce sens sur l’entretien téléphonique entre le Premier ministre Abiy Ahmed et les deux généraux, Abdel Fattah Al-Burhan et Mohamed Hamdan Dagalo, qui a porté sur la nécessité de trouver une solution pacifique au conflit.

En fait, l’Éthiopie est connue pour sa grande contribution à la stabilité et à la paix du Soudan, relève l’éditorialiste, notant que l’Éthiopie a largement déployé ses efforts de médiation par le biais des communautés économiques régionales et l’Union africaine, ainsi que l’IGAD.

Sur le plan humanitaire, l’éditorialiste a souligné que l’Éthiopie, comme toujours, a ouvert ses frontières aux réfugiés qui se comptent par milliers en leur apportant l’aide nécessaire.

À moins que le conflit ne cesse le plus rapidement possible, il pourrait constituer une menace pour la sécurité non seulement de l’Éthiopie  mais aussi de la Corne de l’Afrique, ajoute l’éditorialiste.

Au Kenya, « The Standard » continue de suivre le drame de la secte de Malindi, relevant que les opérations de sauvetage et de fouille dans la forêt de Shakahola a été entravée vendredi par les fortes pluies qui ont frappé la côte.

Citant la Croix-Rouge du Kenya, le journal fait savoir que 360 personnes qui auraient rejoint le pasteur Paul Makenzi dans la forêt sont toujours portées disparues, précisant que 198 de ces personnes sont des enfants.

La publication ajoute que 12 corps supplémentaires ont été exhumés vendredi, portant à 110 le nombre total des corps retrouvés à ce jour.

Se son côté, « KBC » s’intéresse aux changement opérés par le président kényan William Ruto à la tête des forces de l’armée, faisant savoir que le lieutenant-général Francis Omondi Ogolla et le lieutenant-général Jonah Maina Mwangi ont prêté serment samedi en tant que chef des forces de défense et vice-chef des forces de défense respectivement.

Le général Ogolla remplacera le général Robert Kariuki Kibochi dont le mandat prend fin après 44 ans d’illustre carrière militaire, précise la publication, ajoutant qu’avant cette nomination, le général Mwangi était vice-chancelier de la National Defense University-Kenya.

Le général de division Said Farah succède au général Mwangi en tant que vice-chancelier de l’Université de la Défense nationale, poursuit le journal, notant que Ruto a également promu le brigadier David Kipkemboi Keter au rang de général de division et l’a nommé chef adjoint du personnel et de la logistique des forces de défense.

Le chef de l’État a promu le brigadier Stephen James Mutuku au rang de général de division et l’a nommé au poste d’état-major supérieur au Collège de la défense nationale, indique la publication.

Dans la même catégorie