AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Côte d’Ivoire-AIP/ Les communes de Toumodi et Bonoua adhèrent au projet E-commune du CNTIG


  2 Février      120        Technologie (1039),

 

Abidjan, 02 fév 2021 (AIP)- Les communes de Toumodi et Bonoua ont souscrit au projet E-commune du Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) afin d’améliorer la mobilisation de leurs ressources propres et amorcer le développement de leurs communes, rapporte une note du CNTIG transmise mardi 02 février 2021 à l’AIP.

Le CNTIG, dans la dynamique d’accompagner la modernisation des Administrations et de fournir des outils d’aide à la décision, a initié et développé l’application e-commune. « E-commune vise donc à promouvoir l’usage des bonnes pratiques de gestion et à fournir aux élus des outils de planification et de pilotage du développement local », explique le document.

Le projet E-commune permet aux autorités locales de mieux appréhender l’étendue de leur territoire de même que sa population et ses caractéristiques propres. Il géo localise les contribuables de la commune, les commerces et autres activités qui s’y développent.

Cette application, poursuit la note, permet à la collectivité municipale de constituer une base de données géographique de son parcellaire, de ses équipements socio-économiques et de sécuriser ses informations cadastrales.

Les mairies de Bonoua et de Toumodi, à l’instar de certaines communes ayant souscrit au projet, « pourront contrôler et suivre le recouvrement de leurs recettes afin de planifier au mieux les décisions d’investissement et répondre aux attentes de leur population ».

Le CNTIG encourage les communes à s’inscrire dans la dynamique de la course à la modernisation de nos administrations pour une réelle transformation et compétitivité de l’économie, en vue de réussir le pari de l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie