AIP La ministre Nassénéba Touré entame les consultations régionales des ANAFCI dans le District des Savanes AIP Moussa Sanogo félicite les dirigeants sociaux pour la performance des entreprises publiques MAP Mozambique: MSF au chevet des familles des naufragés de la province de Nampula AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  20 Mars      41        revue de presse (625),

 

Rabat, 20/03/2020 (MAP)- La lutte contre le COVID-19, la révision constitutionnelle en Cote d’Ivoire et les violences dans le nord du Mali sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue vendredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous un titre en Une « Lutte nationale contre le coronavirus : un plan de contingence de 64 milliards de FCFA », qu’en vue de faire face à la situation sanitaire marquée par une propagation du covid-19, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a déclaré qu’un plan de contingence a été élaboré et évalué à 64 milliards de FCFA (environ 98 millions euros).

C’est un plan financé essentiellement par le budget de l’Etat et par la contribution des partenaires au développement qui se sont déjà manifestés, a-t-il dit, cité par le journal, avant d’ajouter « que les populations soient rassurées, d’autres décisions seront prises par le chef de l’Etat en fonction de l’évolution de la situation ».

Son confrère +L’AS+ rapporte qu’à partir d’aujourd’hui, le Sénégal sera coupé du reste du monde pour une meilleure riposte contre le coronavirus.

D’après la publication, le ministre du tourisme et des transports, Alioune Sarr, fermera ainsi le ciel sénégalais à partir d’aujourd’hui, tandis que son collègue des Pêches et de l’Economie maritime Alioune Ndoye, en fera de même avec les frontières maritimes.

S’agissant du dernier bilan des contaminations au covid-19, le journal indique que malgré l’apparition de deux nouveaux cas, jeudi, la situation du coronavirus se stabilise un peu avec la guérison de trois patients qui étaient hospitalisés au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann de Dakar.

Selon le journal, le Sénégal compte désormais 38 cas de coronavirus, dont 5 personnes guéries.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le nombre de cas positifs au nouveau coronavirus (Covid-19) recensés au Ghana a bondi jeudi avec 2 nouvelles infections, portant à 11 le nombre total des personnes testées positives au virus dans le pays, selon la Ghana Health Service (GHS).

Il s’agit d’un ressortissant libanais, âgé de 61 ans, et d’une femme ghanéenne (59 ans) résidant au Royaume-Uni, rentrée récemment au Ghana, précise le GHS, cité par le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que le ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale a suspendu les services de passeport dans tous les centres de demande de passeport (PAC) avec effet immédiat, pour prévenir la propagation du coronavirus dans le pays.

Au Kenya, les principaux quotidiens rapportent que le gouvernement a défini, jeudi soir, au moins neuf services qui doivent rester en place en cas d’arrêt complet du pays face à la prolifération éventuelle des infections à coronavirus.

Toutes les agences offrant des services dans les secteurs de l’eau, de la santé, de la sécurité, du contrôle du trafic aérien et de l’aviation civile, des services d’incendie, des ports, des finances et des transports sont des services essentiels doivent continuer leurs activités et en aucun cas réduire les effectifs, selon le gouvernement kényan.

Jeudi, le Conseil des ministres a discuté d’un éventuel arrêt, mais a reporté toute décision d’imposer un verrouillage total à Nairobi ou à toute partie du Kenya, même si les préparatifs sont en place, écrit à ce propos « Daily Nation », en rappelant qu’aucun nouveau cas de coronavirus n’a été signalé jeudi.

En Ethiopie, les médias locaux s’intéressent à la situation du nouveau Coronavirus dans le pays et à l’appel du Premier ministre Abiy Ahmed à la tolérance suite à des incidents visant des résidents étrangers.

Ainsi, +ADDIS STANDARD+ rapporte que l’Ethiopie a confirmé trois nouveaux cas de coronavirus (COVID-19), portant le nombre total à neuf. Il s’agit d’une personne de nationalité éthiopienne de 85 ans, un Japonais de 44 ans et un Autrichien de 39 ans qui ont été testés positifs pour le virus.

+FANA BC+ focalise, pour sa part, sur l’appel du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à la tolérance suite à des incidents qui ont été signalés par des résidents étrangers en relation avec la propagation du coronavirus.

« Le virus n’est ni lié à un pays ou à une nationalité », a souligné le Premier ministre dans un communiqué, notant que «tout le monde est égal devant le risque ». « Ne laissons pas la peur nous voler notre humanité», a ajouté Abiy Ahmed cité par le média éthiopien.

A Djibouti, le journal « La Nation » rapporte que la Commission Economique pour l’Afrique (CEA)a exprimé sa volonté à aider Djibouti à faire face à la pandémie du nouveau Coronavirus.

La Secrétaire Exécutive de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) et Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies Vera Songwe a reçu jeudi dans ses locaux l’ambassadeur de Djibouti en Ethiopie et Représentant Permanent auprès de l’Union Africaine et de la CEA, Mohamed ldriss Farah.

La rencontre entre les deux officiels a porté sur la pandémie actuelle du Coronavirus et sur l’aide que la CAE devra déployer en faveur de la République de Djibouti afin de combattre le COVID- 19, selon le journal qui ajoute que les deux parties ont convenu de travailler étroitement afin de faire parvenir à la République de Djibouti les besoins déjà identifiés par le ministère de la Santé.

En RD Congo, « Forum des As » indique que “les chefs de confessions religieuses s’engagent à s’impliquer activement dans la lutte contre cette pandémie. Ils invitent en même temps les responsables de chacune de ses composantes à prendre des mesures spécifiques en rapport avec les pratiques et les rituels afin de protéger au mieux les fidèles”.

“Porteuse d’un message d’espoir, la Plateforme des confessions religieuses de la RDC invite in fine tout le monde à ne pas céder au désespoir et à garder confiance en Dieu”, ajoute-t-il.

“L’Avenir” écrit que Pépin Guillaume Manjolo, ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, a exprimé toute sa compassion aux familles frappées par la COVID-19, tout en rendant hommage au corps médical dans toute sa diversité et sa singularité pour son imperturbable sacerdoce qui va jusqu’au sacrifice ultime.

Pour lui, “ces instants tumultueux nous exigent plus de solidarité et une dose de noblesse dans notre agir quotidien”, rapporte l’auteur de l’article.

En Afrique du Sud +Business Day+ écrit que dans un contexte économique mondial morose marqué par des craintes accrues sur la propagation du Coronavirus (Covid-19), les économistes deviennent de plus en plus pessimistes dans leurs prévisions de croissance pour l’Afrique du Sud, estimant qu’une contraction est devenue presque certaine pour l’ensemble de l’année 2020.

La crise actuelle causée par la pandémie de Covid-19 pourrait être plus profonde que la crise financière mondiale de 2008, ajoute le journal, notant que la situation budgétaire extrêmement précaire de l’Afrique du Sud devrait empirer dans l’avenir avec un alourdissement de la dette, une baisse des recettes fiscales et des conditions d’emprunt de plus en plus serrées pour le gouvernement et les entreprises publiques.

+Sunday Times+ rapporte les propos du ministre de la Santé, Zweli Mkhize, qui a signalé que le nombre de cas confirmés de Covid-19 en Afrique du Sud dépassera 200 vendredi. Il a ajouté que le gouvernement prévoit d’augmenter le nombre de tests effectués afin de pouvoir contrôler quelques milliers de personnes par jour.

Le ministère de la Santé travaille en partenariat avec une ONG pour opérer un « nettoyage » en testant les patients après avoir terminé leur quarantaine de 14 jours, ajoute le quotidien.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Covid-19 : transports, quels freins  » qu’à l’heure de la distanciation sociale et des gestes barrières pour prévenir la propagation du covid-19, l’image de taxi, taxi-bus, bus et autres clandos quotidiennement bondés interpelle aussi bien la puissance publique que les usagers, notant qu’il y a trop de promiscuité et d’inconforts dans les transports en commun.

Au volet sport, la publication souligne qu’encore sous contrat avec le club londonien d’Arsenal jusqu’en juin 2021, le capitaine gabonais de 30 ans, Pierre-Emerick Aubameyang, dont la clause libératoire a été fixée à 55 millions d’euros (environ 36 milliards de francs), devrait, une nouvelle fois, animer le marché des transferts au mois de juin prochain, si la situation liée au coronavirus revenait à la normale.

En Côte d’Ivoire, « Fraterinté Matin » rapporte que le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé, jeudi à Abidjan, à la signature de l’acte portant promulgation de la nouvelle loi constitutionnelle.

La promulgation de cette loi, qui met fin à la procédure de révision constitutionnelle initiée par le Président de la République, fait suite à son adoption par le Parlement réuni en Congrès et à la décision de conformité rendue par le Conseil Constitutionnel, rappelle le quotidien gouvernemental, citant le secrétaire général de la Présidence ivoirienne, Patrick Achi.

La Constitution du 08 novembre 2016 ainsi modifiée, « garantit, avec ces nouvelles dispositions, un meilleur fonctionnement de l’Exécutif, permet la continuité institutionnelle du Parlement, instaure une organisation plus efficace du Pouvoir judiciaire et renforce la stabilité politique et institutionnelle dans le pays », peut-on lire.

Sur un autre registre, « Le Patriote » fait savoir que le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a annoncé, jeudi à Abidjan, sa démission du gouvernement ivoirien.

« En tant qu’homme politique ayant assumé de nombreuses responsabilités au service de mon pays, je me dois de m’adresser à vous directement pour vous informer de ma démission du gouvernement », a écrit le ministre démissionnaire sur son compte Facebook.

Au Mali, +L’indépendant+ rapporte qu’une trentaine de soldats maliens ont été tués et cinq blessés jeudi dans une attaque armée dans le nord du pays.

Les assaillants ont donné l’assaut tôt jeudi à un poste militaire à Tarkint, au nord de Gao, principale ville du nord du Mali.

« Le bilan de l’attaque de Tarkint (Gao) a lourdement évolué dans la journée: une trentaine de morts et 5 blessés », ont indiqué sur Twitter les Forces armées maliennes.

Dans l’après-midi, l’armée avait annoncé que sa position de Tarkint avait fait l’objet d’une « attaque terroriste », selon le journal.

Dans la même catégorie