AGP GUINÉE : LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FILLES DANS LE SECTEUR DU TIC CÉLÉBRÉE SOUS LE THÈME ‘’LEADERSHIP’’ AGP Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’ ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur)

Lacs/protection de l’enfance : les acteurs locaux font le bilan des activités du premier trimestre


  17 Avril      4        social (710),

 

Aného, 17 avr. (ATOP) – Les membres du Cadre de concertation des acteurs de protection de l’enfant (CCAPE) de la préfecture des Lacs ont tenu le mardi 16 avril à Aného leur première réunion trimestrielle de l’année 2024.
La rencontre est organisée par la coordination dudit cadre avec l’appui technique et financier du projet « Education nécessaire à la santé sexuelle et reproductive équitable pour devenir maître de son bien-être et libre de ses choix » (ENSEMBLE) de l’ONG Handicap International /Humanité et inclusion. Elle a permis de faire le bilan des activités du premier trimestre, de relever les difficultés rencontrées et de planifier les activités de 2024.
Les participants ont adopté le compte rendu de la réunion du 4ème trimestre de 2023, suivi une présentation sur la situation des cas gérés de janvier au 31 mars 2024. Il résulte du rapport qu’au total 15 cas d’enfants dont 11 filles ont fait l’objet d’intervention au cours du premier trimestre de l’année 2024. Il s’agit des cas de maltraitance, de fugue, de viol, d’abus sexuel, d’harcèlement sexuel et de pédophilie.
En terme de difficultés, on note l’insuffisance de moyens de matériels, financiers et humains pour une prise en charge efficace et adéquate des cas reçus, la non dénonciation de certains cas d’abus pour des raisons des liens familiaux et de menaces et par peur de représailles dans les communautés et puis le traitement à l’amiable des cas d’abus par souci de garder les liens familiaux, de bon voisinage et de cohésion sociale.
Les acteurs de protection de l’enfant ont également élaboré un plan d’action de l’année en cours qui prend en compte la réunion du cadre, les émissions radiophoniques sur les  termes de protection de l’enfance pour amener les communautés à avoir connaissance de types de violence et à pouvoir les dénoncer.
Ce plan fait allusion à la sensibilisation des communautés sur les thématiques liés à la protection de l’enfant en vue d’informer et  de former les clubs scolaires et des jeunes sur les mécanismes d’alerte et de dénonciation des cas.
Au terme des travaux les acteurs ont formulé des recommandations relatives au renforcement  de la collaboration entre les différentes structures du cadre, à la relance des responsables des activités du plan d’action au moment opportun et puis à approcher les responsables des cadres communaux pour redynamiser lesdits cadres.
Les travaux ont été présidés par le vice-président de la coordination, M’belou Ananbiréré, directeur préfectoral de l’action sociale des Lacs.

Dans la même catégorie